[ETUDE DE CAS] Comment automatiser la mise en étuis de pizzas avec des formats et des étuis différents ?

avril 2024 - Études de cas
Etuyeuse à pizzas multiformats MG Tech

Contexte du client

Notre client disposait déjà d’une ligne automatisée qu’il souhaitait rendre plus flexible afin de faire évoluer les typologies de formats et avec une cadence plus élevée pour améliorer la productivité. La machine devait inclure les fonctions suivantes : mettre en volume les étuis, charger les pizzas dans les étuis et les fermer puis acheminer les étuis vers la transitique existante.

Les objectifs à atteindre

• Optimiser la hauteur des étuis
  • Faciliter le remplissage des étuis
  • Limiter les risques de blocage produits
  • Réduire les temps de changements de format
  • Augmenter les cadences de production

Les caractéristiques techniques de la machine souhaitée

• 55 pizzas / minute
  • Facilité des réglages
  • Prise en charge de différents formats (ronds et carrés) allant de 160 x 200 x 27 mm minimum à 330 x 400 x 37 maximum

Notre offre doit prendre en compte les particularités du produit et de son emballage

• Produit qui se déforme
  • Produit qui s’accumule mal
  • Produit sensible aux rayures
  • Garniture facilement déplaçable
  • Etui avec impression et vernis
  • Etui avec fenêtre d’ouverture

La solution MG Tech

Pour répondre au besoin de son client, MG Tech a conçu et fabriqué une étuyeuse automatique multiformats d’une dimension de 10 mètres de long et 2 mètres de large permettant de gérer 6 formats d’étuis. Force de proposition, MG Tech a proposé des plans de cartons adaptés aux produits du client.

L’étuyeuse prend en charge différents types de produits : pizza sous film retracté avec socle, quiche dans barquette alu sous film rétracté, pizza sous film non rétracté sans socle…

Cette machine tout-en-un, peut aller jusqu’à 60 cpm au lieu de 55 cpm demandés initialement, afin de garantir un gain de productivité. Elle comprend :

• Des tapis de convoyage qui s’intègrent parfaitement dans l’encombrement existant de l’atelier. Ils assurent le transfert des produits en sortie de production et de process de mise sous film plastique jusqu’à la sortie des étuis fermés. Nos convoyeurs sont conçus pour fluidifier l’arrivée des produits, notamment au niveau de la zone de tracking et de chargement des pizzas dans les étuis.
  • Un système de vision en XY pour la préhension garantissant la qualité des prises produits, le contrôle de l’espacement entre les pizzas
  • Un magasin de découpes d’étuis alliant ergonomie et sécurité (réglable par doigt d’indexage et code couleur)
  • Cinématique continue pour cadence et fluidité de la mise en volume des étuis
  • Des robots Delta 5 axes avec prise unitaire

L’atout majeur de notre étuyeuse à pizzas : la prise en charge de plusieurs formats dans une seule machine.

Un de ses principaux avantages est qu’avec une seule machine, notre client peut gérer ses différents formats de pizzas et d’étuis. Grâce à des réglages simples et très rapides, il peut modifier ses formats en fonction de sa production sans perdre de temps.