Retour aux Actualités

[Presse] Nataïs optimise sa production avec MG Tech

octobre 2022 - La presse parle de nous

1.5 millions d'euros investis pour moderniser le parc de machines de Bézéril.

Nataïs, PME agroalimentaire basée à Bézéril, dans le Gers (32) est le leader européen du pop-corn micro-ondable, avec 210 millions sachets produits par an et un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros. Depuis septembre 2021, l'entreprise produit et propose à ses clients un nouveau produit : du maïs à cuisiner soi-même à la casserole, en formats 250 gr, 400 gr et 500 gr.

 

Encaissage wrap MG Tech pour pop corn Natais

1,5 million d'euros investi

Jusqu'ici, Nataïs déléguait l'ensachage de son maïs à un sous-traitant basé en Allemagne. "Le surcoût lié à la sous-traitance et au transport, ajouté aux capacités limitées de ce prestataire, ont été les points de départ qui nous ont décidés d'internaliser, explique Julie Dubernet, directrice technique du Groupe. Cela répond également à un besoin de mieux maitriser la traçabilité et la qualité du produit".

Ce projet de rapatriement de la production depuis l'étranger vers la France a permis à Nataïs de bénéficier d'une aide de l'Etat. Sur un total de 1,5 million d'euros investi pour augmenter ses capacités de production, 800 000 euros ont été subventionnés par France Relance. La PME a pu investir dans une nouvelle ligne de production baptisée "Multigram" sur son site de production de Bézéril.

 

Passer un cap de performances

Pour s'équiper, l'entreprise a fait appel à l'entreprise MG Tech pour installer une encaisseuse wrap dans des caisses prêts-à-vendre et un palettiseur automatique. La sensibilité du PDG et fondateur de Nataïs, Michael Ehmann, au fait de travailler avec une entreprise locale a notamment fait pencher la balance en faveur du fournisseur français.

MG Tech a répondu à plusieurs contraintes. La nouvelle ligne devait être installée à côté d'une ligne existante, dans un espace restreint. Autre demande de Nataïs : pouvoir utiliser une seule et même caisse pour les différents formats de produits. " Notre maïs est conditionné en sachet bloc doté d'un berc verseur refermable, précise Julie Debernet. Nous ne voulions pas avoir de packaging inutile, ne pas conditionner de l'air". Toujours dans une démarche de sobriété, Nataïs a choisi un sachet autoporteur, afin d'utiliser une caisse plus fine.

Si la question des coûts a été à l'origine du rapatriement de l'activité ensachage en France, elle a pesé également dans le choix de machines, notamment par rapport à leurs dépenses énergétiques.

 

Objectif : 2 200 tonnes de vente en 2023

"Le service R&D de MG Tech travaille sur le taux de recyclabilité des machines et privilégie l'électrique plutôt que l'air comprimé" explique-t-on chez le fournisseur.

Nataïs confirme cette volonté de remplacer certaines machines équipées en pneumatique par des machines électriques qui se mettent en veille en cas d'arrêt de la ligne. Autre atout : elles offrent un environnement de travail plus silencieux, et donc plus agréable pour les opérateurs. " Nous modernisons notre parc de machines, ajoute Julie Debernet, avec le choix des robots Delta par exemple. Nous réalisons des projections sur la fiabilité des équipements. En remplaçant l'existant, nous allons passer un cap de performances." En 2022, Nataïs devrait atteindre les 1 600 tonnes de maïs vendus et se donne pour objectif de vendre 2 200 tonnes l'année prochaine.

 

Une nouvelle ligne pour 2023

La collaboration entre MG Tech et Nataïs va se poursuivre en 2023, comme le confirme Julie Debernet : "Nous voulions franchir une étape d'un point de vue technologique et avions pour objectif de trouver un partenaire pour collaborer dans la durée au développement de nos futurs projets. Notre site compte trois lignes de produits micro-ondables dont l'une est équipée de machines obsolètes. Nous prévoyons de remplacer entièrement l'une des lignes de packaging. Elle est dotée de quatre machines indépendantes qui opèrent le formage, le placement, la fermeture et l'encaissage. Nous allons les remplacer par un équipement MG Tech plus compact et moderne qui intègre la totalité des activités d'étuyage et d'encaissage wrap. Cette nouvelle ligne sera mise en place à l'été 2023."

 

Article rédigé par Marion Despouys et publié dans le magazine Info Vrac d'octobre 2022