Retour aux Actualités

[Presse] MG Tech palettise les charges lourdes avec un cobot au design ergonomique

mai 2023

Le constructeur vendéen sera présent sur le salon allemand avec une solution capable de manipuler des caisses pesant jusqu'à 30 kg. Le design est l'oeuvre du cabinet Axena, avec lequel MG Tech collabore depuis quelques années.

Présent au salon Interpack qui aura lieu à Dusseldorf (Allemagne) du 4 au 10 mai prochain, MG Tech apporte dans ses bagages un cobot de palettisation pour charges lourde. La cellule, qui intègre un bras Yaskawa HC30 et un sustème de commande Rockwell Automation, sera visible sur le stand E57-1 du hall 15. Elle se distingue des solutions existantes sur le marché par sa capacité à manipuler des charges allant jusqu'à 30 kg sur une plus grande hauteur grace à la présence d'une colonne évévatrice qui permet de déployer le bras à 2,5m de hauteur. La possibilité de palettiser des caisses ouvertes est une autre nouveauté.

MG Tech propose, en l'occurrence, une gamme étendue de préhenseurs - dont certains sont brevetés - pour permettre à l'industriel de réaliser une préhension multiple, juxtaposée ou empilée en fonction du type d'emballage de regroupement utilisé. Afin de facilité l'utilisation de l'équipement, le constructeur vendéen a opté pour une architecture d'automatisme qui autorise la conduite de bras directement à partir de l'IHM de la cellule de palettisation.

 

IHM inclinée

Le design a été particulièrement soigné. Il est l'oeuvre du cabinet Axena Design auquel MG Tech a déjà confié, par le passé, d'autres machine de fin de ligne présentes à sont catalogue. On retrouve parmi les lignes directrices de ce travail une colonne électrique toute blanche, des carters gris anthracite et une interface homme-machine (IHM) inclinée pour facilité la lecture et l'intervention des opérateurs. Les LED, astucieusement placés, permettent d'informer rapidement l'opérateur sur l'avancement de sa production.

Le cobot palettiseur MG Tech s'adresse à tous les marchés et plus particulièrement au secteur alimentaire. II affiche une vitesse maximale de 6 cycles par minute. Et, comme tous les cobots, il permet d'éliminer les cartes autour de la machine, ce qui correspond à un gain de place de l'ordre de 15% par rapport à des systèmes utilisant des bras classiques. MG Tech exposera au coté de SCS Automation, son nouveau représentant commercial en Allemagne, désormais chargé de mettre en service ses équipements et d'en effectuer le suivi après-vente outre-Rhin.

 

Article publié dans le magazine Usine Nouvelle le 1 mai 2023.