Visuel pages internes

Sophia le robot citoyen

 

s1

Sophia c'est cet humanoïde dont parlent depuis plusieurs mois les passionnés de robot.

On s'y est forcément intéressé !

Petit historique rapide, ce robot a été activé en avril 2015 !  - oui on dit activé, on a encore du mal à parler de naissance pour un robot ! -

 

 

Crée par David Hanson

 

Son fabricant, David Hanson a doté Sophia d'une intelligence artificielle de traitement des images enregistrées et de reconnaissance faciale. Elle imite également les gestes et expressions faciales humaines. Et elle parle ! Elle répond à des questions en concevant une conversation simple. 

Elle a été créée pour venir en aide aux personnes âgées dans les maisons de retraites. Sa société créatrice, Hanson Robotics espère que Sophia puisse suffisamment interagir avec d'autres humains pour acquérir des compétences sociales ! Bluffant non ? 

Certains disent que finalement ce n'est pas avancée significative puisque sa technologie serait finalement la même que l'IA de Siri d'Apple. Ce qui différencie Sophia de Siri c'est finalement sa matérialisation, elle a un "vrai" corps d'humain et des expressions humaines. Ce qui décuple l'effet et la rend plus impressionnante que Siri. 

Voyez cette vidéo de Sophia et son créateur !

 

 

Un robot Citoyen 

 

Et nous avons appris dernièrement que le 25 octobre 2017 Sophia avait reçu la nationalité Saoudienne. Suite à cette présentation au congrès de Riyad devant une assemblée masculine ce n'est pas les capacités techniques qui ont fait parler. En effet alors que la population féminine de ce pays est soumise à des regles régissant leurs tenues vestimentaires et leurs déplacements, Sophia est apparue peu vétue et non champronnée par un hommes. Cela a entrainé les internautes à se poser des questions : le robot aurait il plus de droit que l'Homme ? Un hasthag  #sophia_calls_for_dropping_guardianship a alors été mis en place pour marquer le coup. 

Alors coup de comm' ou pas, risque ou opportunité ? La robotique changera-t-elle un jour nos droits? Où s'arrête la fiction ? Se sont des points que nous aborderons à la Digital Tech le 7 et 8 décembre prochain à l'Opéra de Rennes. 

 

Plus d'infos sur : Le monde / FranceInter

 

Map