Retour aux Actualités

Robots mobiles, nouvelle étape de l'automatisation

mars 2021 - La presse parle de nous

"La robotique mobile veut se faire une place en fin de ligne. Les véhicules autoguidés (AGV) ont défriché le terrain dans l'intralogistique et la préparation de commandes, place aux robots mobiles (AMR), capables d'évoluer de manière plus autonome et d'offrir des applications variées jusqu'en production.

Spécialistes de la robotique, de l'intralogistique ou fournisseurs de lignes complètes, nombreux sont les acteurs qui développement des stratégies autour de la robotique mobile.Stäubli (avec WFT) et MG Tech (avec Leanlog Solutions), par exemple, ont acquis des sociétés en 2018. [...]

 

Plus d'autonomie

L'autonomie des robots couvre généralement la durée de travail d'une équipe de 8 à 12h, et des packs batteries supplémentaires peuvent être ajoutés, notamment si le véhicule embarque un cobot.

" Des robots mobiles équipés d'un cobot sont capables de prélever des caisses en ligne à faibles cadences et constituer des palettes sans passer par un palettiseur" glisse Eric Gautier, PDG de MG Tech, qui reçoit de plus en plus de demandes pour intégrer des AGV avec des conceptions inox pour des environnements difficiles.

MG Tech AIV-AGV collaborative robot - Evobot - tracting full rolls

MG Tech embarque un cobot sur ses AGV

En intégrant un cobot sur sa plateforme AGV Evobot, MG Tech veut mieux intégrer les robots mobiles dans les lignes de production. " Ils doivent s'interconnecter avec les lignes, interagir avec les opérateurs et ne plus fonctionner comme des modules indépendants, indique Eric Gautier. Pour ce faire, il est primordial de bien comprendre l'environnement et les tâches des clients". Le cobot embarqué a notamment un intérêt pour la mise en caisse en préparation de commandes, ou la palettisation à faible cadence en prélevant une ou deux caisses sur différentes lignes afin d'alimenter une ou plusieurs palettes.

Avec des charges supérieures à 10 kgs sur un robot polyarticulé, il est aujourd'hui possible de proposer des applications intéressantes. "De plus en plus de clients cherchent de la souplesse pour reconfigurer rapidement des lignes et la robotique a des atouts pour les y aider. A charge pour nous de recueillir des informations précises sur leur process, cycles moyens, taux d'occupation, temps de charge, environnement de travail...". La gamme de robots guidés de MG Tech permet de traiter des charges allant jusqu'à 2 tonnes, avec des palettes, des bacs ou des empileurs embarqués.

Robot collaboratif EVOBOT MG Tech avec l'intégration d'un cobot

Article paru dans le magazine RIA N° 831 de Mars 2021

 

>> Retrouvez l'intégralité de l'article ici