Journée cohésion MG Tech 2021

Pilier RSE #1 - Valoriser nos ressources et cultiver nos talents

MG Tech, a great place to work!

La prise en compte des hommes n'aura jamais été aussi importante cette année après cette période anxiogène de confinement. Favoriser le dialogue avec les collaborateurs tout en instaurant une distanciation physique pour préserver leur sécurité, tel a été le challenge de nos équipes RH.

  • Promouvoir l'égalité des chances

    Assurer la réussite des promotions en interne

    En 2020, le Groupe compte 4 managers opérationnels issus de la promotion interne. Pour les accompagner à prendre en main leur nouveau poste, le groupe MG Tech a eu recours à un coach professionnel. Basées sur des ateliers individuels, les séances se sont déroulés en quelques semaines.

    Formation et promotion interne - MG Tech

    Capitaliser sur les jeunes

    Le groupe MG Tech attire de nouveaux talents de par son secteur et son dynamisme. Nous avons développé un partenariat avec l'ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers) et avons participé aux forums des étudiants comme à Polytech Angers et l'IUT de Rennes.

    En septembre 2020, nous avons accueillis deux nouveaux alternants de l'IUT de Rennes et poursuivons notre travail avec notre doctorant en robotique de l'Ecole Centrale de Nantes.

    Intégration des alternants et doctorants chez MG Tech

    Se former, un levier de performance

    Le plan de développement des compétences regroupe l'ensemble des actions de formation définies par le Groupe MG Tech. La politique de formation du Groupe est ouverte à toutes les catégories de salariés, dès leur intégration dans l'entreprise et tout au long de leur carrière.

    Un exemple de formation dispensée cette année concerne le changement d'ERP. De multiples formations sont organisées en fonction des services et des plannings associés, pour permettre à chacun d'appréhender le plus sereinement possible le nouvel outil.

    Formation collaborateurs MG Tech
  • Préserver la santé et la sécurité des équipes

    En France, près de 180 collaborateurs travaillent dans les 4 usines, auxquels viennent s'ajouter le personnel intérimaire, les entreprises extérieures, les sous-traitants. Notre priorité est la santé et la sécurité des personnes qui travaillent pour nous et de celles qui sont affectées par nos activités.
    Nous nous efforçons au quotidien de promouvoir et d'améliorer la santé et la sécurité du personnel et des sous-traitants de l'entreprise. Notre but est de créer un lieu de travail où les gens peuvent travailler sans se blesser et utiliser nos installations sans nuire aux communautés avoisinantes.

    Etendre le télétravail au maximum de collaborateurs

    Le télétravail permet d'innover sur l'organisation interne et surtout de réduire les émissions de gaz à effet de serre induites par les déplacements des salariés. Des investissements importants en informatique ont été réalisés afin de permettre à chacun de bénéficier du télétravail. Depuis le 1er confinement en mars 2020, 60% de nos effectifs font du télétravail régulièrement.

    Pour palier aux TMS, un guide a également été créé. L'objectif ? Faire en sorte que les collaborateurs puissent travailler à domicile dans des conditions aussi favorables qu'au sein de l'entreprise.

    Bonnes pratiques - Ergonomie postes de travail en télétravail - MG Tech

    Le Comité Social et Economique

    Depuis le 1er janvier 2020, le CSM (Comité Social et Economique) a pour mission principale d'améliorer les conditions de travail au sein des entreprises d'au moins 11 salariés.
    Si le CSE offre également la possibilité aux collaborateurs d'exprimer leurs besoins de façon collective, le groupe MG Tech a mis à disposition des boîtes à idées RSE permettant de recenser les remarques et améliorations. 21 % des remontées d'informations ont été transformées en actions concrètes !

    CSE MG Tech

    Des formations incendie et CACES dispensées

    En septembre 2020, le groupe a organisé une journée de formation pour assurer la prévention des risques incendies. Cette journée s'est déroulé sur le site de Champtocé-sur-Loire. Elle a eu pour objectif d'entrainer les salariés en cas de début d'incendie à l'évacuation des locaux, premières interventions et manipulation des extincteurs.

    La formation complète et continue des collaborateurs est un enjeu fort. Il en va de même pour les formations CACES.

    Formation incendie MG Tech
  • Favoriser la cohésion et le bien-être au travail

    Création d'un journal interne trimestriel

    Tous les trimestres, un journal interne est diffusé à l'ensemble des collaborateurs du groupe. Le service marketing/communication a fait le choix d'une communication sur support plus traditionnel abordant des sujets de fond : vie de l'entreprise, évènements. Il apportera des précisions sur la stratégie de la direction tout en créant de la convivialité entre les équipes. Il a pour vocation de faire découvrir les services du groupe ainsi que les nouvelles têtes par des portraits chinois.

    Journal interne MG Tech

    Arbre de noël et cadeaux personnalisés

    Fin 2020 a été l'opportunité pour le groupe MG Tech de créer du lien et un esprit d'équipe, mais aussi de remercier tous les collaborateurs pour le travail effectué tout au long de l'année. Un arbre avec des cadeaux entièrement personnalisés ont été offerts. Cette année, des lunchbox en bambou sont venus compléter les gourdes en verre de l'année précédente.

    Sapin de noel MG Tech

    Lancement de la journée "Pull de Noël"

    Dans le contexte sanitaire particulier, plusieurs initiatives sont venues maintenir le moral des troupes avec notamment la participation à la journée internationale des "Pulls de Noël".

    Journée internationale des pull de noël 2020