Retour aux Actualités

[Presse] MG Tech en route vers l'export

octobre 2021 - La presse parle de nous

Spécialiste de la robotique industrielle pour les lignes de conditionnement en carton, MG Tech organise sa démarche de conquête de marchés à l'international. Le groupe vendéen vise 20% de son activité à l'export en 2022.

Le jeune groupe des Achards, fondé en 2004 par Eric Gautier, a bien grandi. Spécialiste des lignes d’encaisseuses robotisées et des lignes de convoyage pour l’agroalimentaire, la pharma-cosmétique et l’industrie, le groupe s’est étoffé par trois acquisitions successives. MG Tech compte désormais 175 salariés sur trois sites de production, à la Chapelle-Achard en Vendée, son siège social, à Champtocé-sur-Loire (49) acquis en 2008 et à Val d’Izé près de Vitré (35) acquis en 2014. S’y ajoute un atelier de chaudronnerie près d’Alençon (72) acquis en 2019. Depuis cette date, le groupe a opéré une diversification dans la robotique mobile avec la fabrication de robots AIV-AGV (Automated Guided Vehicule et Automated Intelligent Vehicule) 100% français, sorte de chariots autonomes sur roue – à l’image des tondeuses de jardin – qui assistent les opérateurs de production dans la manutention de charges.  « Nous sommes peu de fabricants français à faire de la robotique mobile destinée aux environnements de production industrielle », précise Eric Gautier, président du groupe.

minibot AGV AIR AMR manutention MG-TECH

MG Tech veut ouvrir des filiales commerciales et techniques au Canada et aux USA

Élu à double reprise « Pépite » auprès de Bpifrance et labellisé « Vitrines Industrie du Futur, MG Tech compte 70 salariés en bureau d’études : 35 en mécanique et autant en robotique et programmation. Ce savoir-faire et sa capacité d’innovation lui ont permis de décrocher ses premières affaires il y a un an au Canada. Depuis, les USA et la Russie tapent aussi à sa porte. MG Tech a réalisé 10% de son chiffre d’affaires 2021 (30 M€) à l’export.
Fort de cette amorce prometteuse à l’international et déjà présent en Europe via les salons professionnels, MG Tech organise depuis un an sa démarche de conquête systématique de marchés à l’export. À commencer par le continent américain où Eric Gautier compte bien ouvrir des filiales commerciales et techniques, aidé par l’arrivée de Xavier Lucas pour le seconder. À l’instar du nouveau directeur général, certaines des nouvelles recrues ont été choisies depuis un an pour leur profil international aussi bien à l’administration des ventes, au commercial ou à des postes de techniciens. MG Tech dispose même des services d’un professeur d’anglais à plein temps. L’objectif affiché par le président du groupe vendéen est de doubler la part export d’ici à la fin 2022 à 20% et de devenir une « marque incontournable en France et à l’international dans les domaines du packaging et de la robotique », résume le président.

 

>> Article rédigé par Olivia Bassi et publié sur le site internet de l'Informateur Judiciaire
https://www.informateurjudiciaire.fr/actualites/mg-tech-route-vers-lexport/