Retour aux Actualités

[Presse] Avec Seaber, MG Tech élargit ses horizons dans la robotique mobile

octobre 2021 - La presse parle de nous

Le vendéen MGTech a pris des parts au capital de la start-up lorientaise Seaber. Conceptrice d'un mini-drone sous-marin autonome, Seaber ouvre à l'industriel d'autres champs d'application dans la robotique mobile.

MG Tech entre au capital de Seaber

Spécialiste de l'automatisation des lignes d'emballage et de la robotique industrielle basé aux Achards (Vendée), le groupe MGTech a pris une participation de 15 % au capital de Seaber à la faveur d'une levée de fonds de la start-up de Lorient d'un montant de 500.000 euros. Le groupe vendéen, qui emploie 175 salariés et dont le chiffre d'affaires atteint 30 millions d'euros, était accompagné dans cette opération par un pool d'une dizaine d'actionnaires : des cadres de la société bretonne, des investisseurs privés et des institutionnels. Les fondateurs de Seaber conservent 85 % du capital.

Pour Eric Gautier, président de MG Tech, cet investissement permet à la société d'accéder à de nouvelles technologies et compétences dans le domaine de la robotique mobile, activité au coeur de son développement.

Micro drone sous-marin

Fondée en 2020, la start-up de Lorient a en effet lancé un micro drone sous-marin autonome (dit micro-AUV pour Autonomous Underwater Vehicle), destiné à la recherche océanographique et aux applications commerciales. Conçu par les quatre associés fondateurs de Seaber, Vidal Teixeira, Quentin Peyregne, Clément Nicolas et Julien Cau, ce micro-AUV intègre un système de navigation intégré ultra-précis (technologie INX by Seaber). 80 % de ses composants sont produits en Bretagne.

Le système de navigation du micro drone est totalement autonome, « il peut ainsi se repérer seul sous la mer mais aussi dans des milieux pollués, des enceintes en béton, sous terre et cartographier précisément des environnements où les signaux ne passent pas », explique Eric Gautier. Seaber emploie 9 personnes et prévoit de réaliser 8 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 5 ans.

 

>> Article rédigé par Olivia Bassi et publié sur le site Les Echos
https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/avec-seaber-mgtech-elargit-ses-horizons-dans-la-robotique-mobile-1356143