Retour aux Actualités

MG Tech Moove - Des solutions de manutention intelligente

février 2021 - Communiqués de presse

MG Tech propose des solutions transitiques permettant d’aider les opérateurs de tous secteurs industriels (agroalimentaire, pharmacie, cosmétique, logistique…) dans leurs opérations de manutention.

Parmi ces solutions, la gamme MG Tech comprend :

  • Des tracteurs-pousseurs pour manipuler des charges lourdes jusqu’à 15 tonnes, facilement et sans certification CACES.
  • Des solutions de manutention robotisés avec des robots de type AGV/AIV permettant de lever, tracter et déplacer des charges lourdes ;
Communiqué de presse - Solutions MG Tech pour l'aide à la manutention (tracteurs pousseurs et robots collaboratifs AGV-AIV)

Tracteurs-pousseurs, la fin des efforts pour le déplacement de charges roulantes lourdes

Compacts et maniables, les tracteurs-pousseurs 100% électriques Optimover sécurisent les déplacements et permettent de pousser et tracter des charges roulantes lourdes de 1 000 à 15 000 kgs. S’utilisant sans CACES, ce matériel de manutention procure aux opérateurs plus de confort, d’ergonomie et une sécurité optimale.

« Ces équipements réduisent considérablement les risques de TMS, comme le mal de dos, de l’épaule ou du poignet, maux qui touchent un grand nombre d’entreprises et de secteurs d’activités » explique Eric Gautier, PDG du groupe MG Tech. « Depuis peu, la sécurité sociale a mis en place des aides financières à destination des entreprises de moins de 50 salariés leur permettant d’acquérir du matériel et/ou des équipements pour réduire les contraintes physiques lors de la manipulation de charges lourdes » ajoute Monsieur Gautier.

En effet, TMS Pros Action, aide de la sécurité sociale, propose une subvention, pour l’achat d’équipements et/ou de prestations de formations pour la prévention des troubles musculosquelettiques. Plafonnée à 25 000 €, TMS Pros Action finance à hauteur de 50 % cet investissement hors taxes (HT) pour un minimum de 2 000 € HT. (Pour en savoir plus : https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms).

Différentes options et outillages sont disponibles en fonction de l’utilisation de l’équipement et des charges roulantes à manipuler (attelage par goupille ou par pince, roues à bandage non tachant, pelle basse ou haute…)

Trois tailles sont disponibles dans la gamme Optimover MG Tech :

  • Optimover S/S+ : jusqu’à 1.5 tonnes
  • Optimover M: 3 tonnes
  • Optimover L : de 6 à 15 tonnes.

 

 

Des solutions robotisées pour faciliter les déplacements des opérateurs

« Dans un contexte de développement de l’industrie 4.0, les robots transforment les métiers de demain. L’automatisation des déplacements de charges permet d’accompagner les opérateurs dans la montée en compétences de leurs missions et de les former aux métiers de demain. Ces robots assurent les différentes tâches pénibles et/ou répétitives, donnent aux opérateurs une meilleure qualité de vie et une meilleure disponibilité pour des opérations avec plus de valeur ajoutée » poursuit le PDG MG Tech.

Les robots AGV/AIV MG Tech sont des équipements mobiles collaboratifs, modulables et simples à utiliser. Ils sont idéals pour les approvisionnements de ligne, la récupération de produits finis ou la préparation de commandes.

La version AGV (Automated Guided Vehicule) se déplace suivant des lignes prédéfinies avec TAG électromagnétiques de repérage alors que la version AIV (Automated Intelligent Vehicule) avance grâce à une technologie de navigation avec cartographie et la reconnaissance de l’environnement dans lequel il se trouve.

Compacts et robustes, les robots collaboratifs MG Tech peuvent être agrémentés d’options et accessoires additionnels pour remplir des fonctions de liftage ou de convoyage.

Deux modèles existent dans la gamme MG Tech :

  • Le Minibot : jusqu’à 100 kgs en porté et traction
  • L’Evobot : jusqu’à 800 kg en porté et 3 tonnes en traction

Par ailleurs, le Gouvernement a lancé un plan de relance pour aider les industriels qui souhaitent s’équiper notamment de robots, de cobots, de machines à commande numérique… Cette subvention comprend la prise en charge jusqu’à 40% du montant de l’investissement avec un guichet unique pour la gestion du dossier. Cette démarche sera reconduite en 2021 et 2022 (dates de remise des dossiers à définir) (Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/aide-investissement-industrie-du-futur#).

 

Présentation du Groupe MG Tech

Spécialiste de la robotique industrielle pour les solutions de fin de ligne de conditionnement pour les activités notamment agroalimentaires, pharma-cosmétiques et industrielles… le groupe a opéré une diversification dans la robotique mobile avec la fabrication d’AIV-AGV et de tracteurs-pousseurs.

Labellisé « Vitrines Industrie du Futur », le groupe MG Tech a fait de l’interconnectivité, un pilier de sa stratégie. Jour après jour, le groupe MG Tech s’engage à accompagner ses clients industriels durablement avec des équipements fiables et évolutifs qui offrent davantage de productivité, d’agilité et de confort.

 

Contact presse

Mathilde DEROUET
mathilde.derouet@mg-tech.fr
+33 (0)7.84.52.09.94