Retour aux Actualités

L'engagement RSE de MG Tech

décembre 2020 - RSE

"Notre croissance ne peut se faire que si elle est économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement responsable, Eric Gautier, PDG du groupe MG Tech.

Ni label, ni certification, mais des actions concrètes! Avant tout, commençons par le commencement et définissons rapidement la RSE. Pour ma part, je dirais que la RSE, c’est un socle de valeurs qui va engager l’entreprise dans ses choix en matière de respect de l’environnement, du respect de l’homme et des conditions de travail, mais aussi en matière de choix des sous-traitants, des fournisseurs et partenaires, du respect des normes françaises, européennes…

De toute évidence, la RSE doit être impulsée par la direction mais il s’agit bien de l’affaire de tous. Pour information, le groupe MG Tech fait partie des 64% des entreprises françaises de plus de 50 salariés qui connaissent la RSE et affirment la « pratiquer » dans leur organisation."

 

Le produit

Depuis plusieurs années maintenant, la démarche RSE est au cœur du groupe MG Tech. Tout d’abord, de part sa dimension produit. Donna, Acheteuse industrielle du groupe, nous indique que « 80% de nos achats sont locaux et que la grande majorité de nos fournisseurs se situent dans un rayon de 50 km autour de chaque site de production ». Au-delà d’une meilleure réactivité, c’est l’empreinte carbone du produit qui s’en trouve améliorée. Autre exemple, le site de Val d’Izé compte quelques anciennes machines qui ont été récupérées au lieu d’être jetées. L’idée? les remettre en état pour certaines et récupérer les pièces détachées pour les autres. La mise en place d’une économie circulaire est une évidence et une affaire de bon sens.

 

Le bâtiment

Le site de Champtocé sur Loire ainsi que l’extension réalisée à La Chapelle Achard, répondent aux normes de bâtiment faible coût carbone grâce à la mise en place d’extinction automatique des lumières par un détecteur de mouvement. Les sites moins récents, ont tous été rénovés pour améliorer le confort thermique et limiter les déperditions. Le tri des déchets a également pris place dans les différents espaces de restauration du groupe.

 

La responsabilité sociale et sociétale

Le groupe MG Tech améliore sans cesse la politique santé et sécurité sur chacun de ses sites. Les EPI sont obligatoires dans les zones à risque (chaussures de sécurité, bouchons d’oreille..). La participation des collaborateurs aux évènements sportifs permet également de contribuer à différentes associations.

Le recours à un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) pour le nettoyage des vitres accélère la réinsertion professionnelle des personnes.

Cette liste d’action est loin d’être exhaustive. Il ne tient qu’à nous de la faire perdurer et grandir.