Retour aux Actualités

[Actu] Industrie 5.0 - La 5ème révolution industrielle se dessine

mars 2021 - Actualités

MG-TECH, spécialiste dans les solutions de fin de ligne de conditionnement, a été labellisé « Vitrines de l’Industrie du futur en 2018 ». Inscrivant l’industrie 4.0 comme un axe stratégique pour le groupe MG-Tech, Eric Gautier son PDG a partagé sa vision tout au long de ces dernières années « l'Industrie 4.0 est synonyme de collaboration grâce aux technologies permettant à tous les intervenants, internes et externes, d’échanger des données et de communiquer facilement. » 

Même si l’industrie 4.0 reste un concept relativement nouveau, elle s’est caractérisée au sein du groupe MG-Tech par l’intégration de technologies numériques connectées et plateforme collaborative de remontée de données intelligentes et autonomes (tracking vision pour du picking, enregistrement des incidents par caméras de surveillance…). Aujourd’hui, différents experts annoncent l’idée de combiner la créativité et le savoir-faire des êtres humains avec la répétabilité d’exécution et la précision des robots. La 5ème révolution industrielle se dessine où le maître mot sera la cohabitation et la coopération agile avec l’être humain.

Schéma des évolutions des tendances industrielles vers l'industrie 5.0

La maintenance prédictive, un axe fort de l’industrie 5.0

MG-Tech a développé une plateforme Need and Use pour assurer une maintenance prédictive à ses clients. Pour MG-Tech, cette orientation était essentielle pour répondre aux problématiques de ses clients industriels. Cette plateforme permet à nos techniciens en interne d’avoir un visu sur la production de nos clients. Les données sont analysées par des algorithmes permettant d’observer les dérives et ainsi anticiper les pannes et pro-actif dans les interventions.

« La Covid a tout accéléré. Le déplacement de nos techniciens à l’export a été freiné. Nous devions tout de même pallier aux arrêts de production de nos clients », rappelle Eric Gautier, PDG du Groupe MG-Tech.

 

 

Une industrie 6.0 ?

Eric Gautier souligne « On observe depuis plusieurs années, des cobots prendre place dans des ateliers de production ou logistique. Si la 5ème révolution ramène l’humain au cœur des ateliers…

Nous travaillons déjà sur cette évolution et simplification d’utilisation de nos machines. Il faut démocratiser la technologie et facilité le travail de l’Humain.

Dommage qu’il faille attendre une industrie 6.0 pour prendre en compte un indicateur sur les obligations sociétales des entreprises et que nos clients puissent valoriser le travail réaliser dans nos sociétés. »

 

 

Le groupe MG-TECH intègre les enjeux de la RSE dans la conception de ses équipements et dans sa vision d’entreprise (sélection des fournisseurs, étude de consommation machine, valorisation des énergies créées.). MG-Tech a fait le choix de travailler sur la matière recyclée du carton et de conforter son savoir-faire dans les machines d’emballage innovante.